...Equitation relationnelle
      ...Médiation animale...

Stages poneys...

...pendant les vacances

Regarder à deux dans la même direction... dans un même élan d'intérêt et de simplicité! Garder son coeur et son regard d'enfant.

 

Les vacances  sont pour l'enfant un espace temporel pendant lequel il prend le temps de "grandir" et de "structurer sa personnalité". L'enfant prend alors le temps de vivre à son propre rythme. Proposons-lui des activités lui permettant de s'exprimer, de s'épanouir, de faire des expériences constructives! Le poney lui permet de faire la jonction entre son corps et son esprit par le biais des sensations. Le poney est un bon vecteur psychosensoriel quand les activités organisées avec lui sont bien structurées.

Grand Corral propose aux enfants à partir de 5 ans  de vivre 5 jours avec les poneys (en externat de 9h à 16h) pour apprendre à communiquer avec eux, dans une ambiance familiale et avec un encadrement pédagogique. Une autre approche de l'équitation respectant le rythme de chaque enfant et basée sur la mise en confiance du petit cavalier et de sa monture.

Un encadrement qualifié en fonction d'un nombre limité de participants assure une sécurité optimale tout au long du stage. Nous suivons de près l'évolution de chaque enfant.

En fonction des groupes, dans chaque stage, nous allons de l'initiation à l'équitation. Une large place est toujours laissée au travail relationnel avec le poney et ce travail, quel que soit le niveau et les connaissances équestres de l'enfant, commence toujours au sol.

 


L'initiation 'est consacrée à l'éveil de la communication entre l'enfant et le poney. Une bonne communication est en effet la base primordiale de toute activité sportive ou de loisir. Qu'est-ce qu'un cheval ? Un poney ? Quelle est son histoire, son mode de vie ? Son langage ? Comment communiquer avec lui, à pieds puis sur son dos ? Détente et plaisir sont les mots-clés de ces 5 journées, bien sûr, puisque ce sont les vacances.

 

L'équitation permettent d'aller plus loin dans la communication avec les poneys. Ces stages ne sont toutefois pas orientés vers les performances ou la compétition. Priorité au respect, à la communication et aux découvertes réciproques.

Les différents niveaux peuvent être abordés dans un même stage en fonction de l'évolution des enfants qui peut être "remarquable"!

les stages à thème permettent de travailler une discipline en particulier, dressage, obstacle, préparation aux concours, ou un point particulier comme "la peur à cheval" (stages "oui... mais..."), ou selon les demandes plusieurs points qui intéressent les participants.

Ces stages s'adressent aux enfants à partir de 5ans sans limite d'âge. Des groupes sont formés au sein du stage en fonction de l'âge ou du niveau des participants. Pour une présentation détaillée des différents types de stage,  cliquez ici

 

 

 

Nos prochains stages :

Stages durant l'été 2016

Equitation relationnelle

Médiation avec le poney

 

La rencontre avec un Cheval... un Poney. Un moment qui peut se répéter mais sera toujours unique donc différent. Qu'est-ce qui se joue dans cet espace-temps partagé avec l'animal? Sommes-nous encore tout à fait les mêmes après cette rencontre, après ce moment?

Comment l'enfant vit-il cette réalité si nous lui laissons le temps de la vivre et de s'y retrouver...

Le Poney-club du Grand Corral propose des stages sur ce thème pour les enfants de 6 à 12 ans.

Aucune proatique préalable de l'équitation n'est requise. Nous proposons à chacun de venir avec son petit ou grand  "bagage de connaissance" et d'expérience pour "continuer", chacun à son niveau.

Le stage est animé par Sylvie Prévost, logopède-hippothérapeute.

Pour les infos pratiques   cliquez ici  pour les inscriptions merci de remplir le formulaire .


Que de chemin parcouru par chacun en 5 jours !

Les enfants sont accueillis le matin à 9h.les parents peuvent déposer leurs enfants dès 8h (moyennant une participation aux frais de "garderie"). Détente et bonne humeur sont au programme. Le temps du stage est partagé entre les activités avec les poneys et des ateliers d'expression : rejouer la réalité à travers des jeux de société, créer un petit journal, imaginer des scénettes sur des thèmes variés... autant d'activités qui développent la créativité et l'esprit de groupe. On se retrouve à midi pour partager le repas tous ensemble. La journée se termine à 16h. Et le vendredi en fin de stage, les parents sont conviés à un spectacle d'équitation donné par leurs enfants. Inscriptions.


Au Grand Corral, nos amis les poneys nous font rêver...

... mais ils nous apprennent aussi à garder les pieds sur terre !

Qui sont-ils au juste ?
De quelles lointaines contrées sont-ils l'expression ?
Que peuvent-ils nous apprendre, ces petits chevaux,
sur eux, mais aussi sur nous ?

Au contact des poneys, les enfants ont l'occasion de découvrir les réponses à ces questions ainsi qu'à celles qu'ils pourraient se poser.

 

Mettre le licol... C'est une chose                                                   l'enlever... c'en est une autre !

 
A travers les soins...                                                                     on apprend à faire connaissance.

 
Comment ça s'appelle ?    à quoi ça sert ?                                     Savoir d'abord mener son poney à pieds...

 
Et puis jouer avec lui sans se faire marcher sur les pieds...         Ensuite sur son dos


On a besoin de quelques conseils...                                             ...que l'on essaie de mettre en pratique

 

                                                                                                       Fière allure !
 

 

Quand les grandes s'y mettent...                                                La pause repas bien méritée

 

Détente après le diner                                                                 La visite du maréchal

 

 En piste !  Dans un instant ça va commencer...                         Une belle princesse

 

La danse du cow-boy                                                                   Pourparlers entre les cow-boys et les indiens

 

On vient délivrer la petite indienne                                              Un chevalier acrobate

 

Le tournoi des chevaliers

 

Si cela vous a plu...   à bientôt !
 

 

 

Email: haras.des.armoises@gmail.com