Tout en finesse...

...le poney Welsh !

Le poney Welsh

 

Un poney pour les jeunes cavaliers et les adultes

Le poney Welsh se décline en 4 versions en fonction de sa taille :
* le Welsh section A appelé aussi "Welsh de Montagne" toise jusqu'à 1m 22 mesuré au garrot
* le Welsh section B ressemble au Welsh A mais en plus grand (il peut mesurer jusqu'à 1m 37)
* le Welsh section C est d'apparence plus costaude. On l'appelle aussi "Welsh Cob". Il mesure environ 1m 37.
* le Welsh section D mesure 1m 52 et plus.

Une histoire tourmentée
Au GRAND CORRAL vous rencontrerez des Welsh A et B. Nous avons choisi le "Welsh de Montagne" pour sa sobre élégance et le Welsh B pour sa finesse de petit pur-sang, poney de sport par excellence. Nous pouvons ainsi offrir aux petits cavaliers un "vrai petit cheval" aux allures souples et relevées, à la petite tête finement ciselée, au regard vif et intelligent. Mais ne nous y trompons pas... sa finesse cache une robustesse à toute épreuve qui, au XVème siècle, en Angleterre, a sauvé la vie au petit Welsh des montagnes.
En effet, à cette époque, le roi d'Angleterre Henri VIII décida que toutes les juments d'une taille inférieure à 1m 30 devaient être abattues. Il pensait ainsi éliminer les poneys de son pays et favoriser la reproduction de chevaux de grande taille pour ses armées. Pour échapper au massacre, les petits Welshs se sont réfugiés dans les montagnes du pays de Galles. Il y ont mené une vie rude, affrontant le froid et  se nourrisant d'une pauvre végétation.
Cette existance leur a forgé un caractère fort et intelligent, une santé à toute épreuve. Aujourd'hui, le Welsh de Montagne est un "améliorateur de race" c'est à dire qu'on le croise avec d'autre poneys et chevaux pour affiner leur caractère.
 

 

 


          

  Summerlady (Welsh A) à 1 an en été 2006                                           Summerboy (Welsh A) à 4 mois en été 2006

 

Dans le troupeau...

 

Retrouvez nos poneys welsh au haras des Armoises.