Craquant...

...le Poney Shetland !

Le Poney Shetland

 

Un peu d'histoire et de géographie

Le pays d'origine du Poney Shetland, ce sont les Iles Shetland, au nord de l'Ecosse. A déconseiller aux frileux! Bien qu'il n'en aie pas vraiment besoin sous nos climats, le petit poney des Iles Shetland se couvre en hiver d'un duvet soyeux et d'un manteau de longs poils. Ainsi revêtu, il ne craint ni la neige, ni la pluie glacée qui glisse sur son dos et le long de sa barbichette. Au printemps, il perd sa pelisse protectrice et revêt la robe luisante qui l'apparente à un petit cheval.

Petit mais costaud, il a longtemps travaillé au fond des mines de charbon, tirant inlassablement les wagonnets dans les galeries.

Aujourd'hui, il fait la joie des petits cavaliers. Espiègle, joueur, quelque fois têtu, il sait aussi être patient.

Plus que tout autre poney, le shetland a besoin de recevoir une bonne éducation. Malicieux comme pas deux, il aura tôt fait de déjouer les verrous, les clôtures et toutes vos astuces... et comme il peut vivre plus de 30 ans, mieux vaut lui assurer un bon départ dans la vie...

Une nourriture précaire, la rudesse du climat de son pays d'origine ont fixé la taille du Poney Shetland à 1,07cm maximum.

Le Mini-Shetland résulte du croisement de Poneys Shetlands de plus en plus petits. Sa taille maximum est estimée à 86 cm (mesurée au garrot). Plus fin que le Shetland traditionnel, le Mini-Shetland possède les proportions d'un petit cheval.

 

    

 

Un peu de poésie

Coquin, câlin, le petit shetland

super malin !

Il aime le pain

et surtout le grain

mais n'a besoin

que de foin,

sinon attention l'embonpoint !

Et ce qu'il préfère ... de loin...

même avant l'herbe du jardin,

ce sont surtout ses copains .

 

 en été                                                                                           comme en hiver