Pour mieux nous connaître...

...partageons notre passion
du
poney !

Pages réservées aux passionnés de poney !

Normalement, un poney est un "petit cheval" mesurant moins de 1m 47 cm (mesuré à son épaule). Poney ou cheval, ce serait donc une question de taille. En général, on peut expliquer les choses ainsi.

Mais dans certain pays comme l'Island, le mot "poney" n'existe pas. Le cheval Islandais est bel et bien un cheval bien que sa taille ne dépasse pas 1m 35cm environ.

En Ecosse, c'est le contraire, les écossais ont tous des poneys bien que ceux-ci puissent mesurer plus de 1m 50cm. Les choses sont ainsi et pour ne contrarier personne, notre présentation respectera ces "appellations d'origine".

Pour en savoir plus...

  • * Le Poney Shetland
  • * Le Poney Welsh
  • * Le Cheval Islandais
  • * Le Poney Highland

  •  
  • Notre passion juqu'au bout... à la source de la vie:  Le Haras des Armoises
    En 2006, soucieux d'augmenter la taille de nos petits shetlands, nous partions à la recherche d'un éltalon. nous avions choisi le "Welsh Mountain Pony" (appelé aussi "Poney Welsh A") pour ses qualités d'améliorateur de race. Driesjeshove Summerboy est ainsi arrivé au Grand Corral avec sa soeur aînée Driesjeshoeve Summerlady. Emportés par la passion pour ces magnifiques poneys, nous avons quelque  peu détourné nos projets... Sont arrivées ensuite Tulip de Silly, Rydghwillim Amazing Girl... En 2009, nos premiers poulains sont nés. Notre cavalerie welsh s'organise avec nos poulinières et nos jeunes chevaux... Que du bonheur !

 

Elever de beau poneys n'est pas une fin en soi ! Encore faut-il en faire de bons poneys. Après le jardin d'enfant... La grande école. Et c'est ainsi qu'est né tout naturellement le projet de la Welsh Académie. Puisque nos poulains cotoient les enfants depuis leur plus jeune âge et devant l'émerveillement des enfants... pourquoi de pas aller plus loin dans la communication ?

Pour en savoir plus...

*  voir notre élevage de poneys welshs

* voir l'école d'équitation

 

L'équitation sur poney s'est développée assez récemment sur notre continent. Les premiers poney-clubs virent le jour en Europe au début des années 60. les Anglais avaient déjà exploité la possibilité de mettre l'équitation à la portée des enfants avec les plus petits poneys du monde, à l'époque, les shetlands. Les poneys anglais réputés dans le monde entier pour leur force et leur beauté sont aussi représentés par les welshs, les dartmoors et les connemaras. Des poneys plus lourds comme les feels et les dales, ainsi que les higlands sont dotés d'une beauté robuste.

Les poneys se sont développés dans le monde entier. Cependant, aux Ecuries des Armoises, nous nous sommes limités aux poneys anglais.

Toutes les disciplines sont accessibles aux poneys : le dressage, le saut d'obstacle, l'attelage et bien sûr les pony-games développés encore une fois  par nos amis les anglais ! Des concours nationaux et internationaux sont organisés chaque année.

Les différentes races de poneys sont représentées par des fédérations officielles appelées "studbook". Chaque pays possède son Studbook, dans lequel sont inscrits les poneys. Des règles strictes assurent le contrôle de la pureté des origines qui peuvent êtres reprises jusqu'en 1600 environ en ce qui concerne les poneys welshs...

Chaque race organise également des concours de modèle et allures qui permettent de mettre en valeur les caractères spécifiques et de sélectionner ansi les meilleurs reproducteurs qui de génération en génération vont perpétuer la race.

 

Voir tous les poneys du Grand Corral