de feu et de glace...

...le cheval islandais !

Le Cheval Islandais

 

chevaux islandais en Islande

 

Le petit cheval des Vikings

Importé sur la terre Islandaise en l'an 900 par les Vikings sur leurs bateaux (les drakkars), le petit cheval islandais n'a jamais côtoyé d'autres chevaux depuis cette date. Il a donc gardé toutes ses caractéristiques dont cette particularité de pouvoir porter son cavalier en tout confort grâce à deux allures particulières: "le tölt" et "l'amble".

les Islandais ne connaissent pas le terme de "poney" car tous leurs chevaux mesurent entre 1m 30 et 1m 40 et appartiennent à la même race. Par contre ils offrent une grande diversité de robes  (couleur de leur poils) dont certaines leur sont typiques.

Tout cheval qui quitte l'Island ne pourra jamais y retourner... C'est ainsi que s'est fixée cette race très particulière, robuste, au sang chaud mais à la tête froide. Au milieu de son troupeau il reconnaîtra son maître.

Le Cheval Islandais a en lui le respect de l'homme. Par contre son caractère bien trempé et sa force n'en font pas un cheval "pour les enfants par excellence". mais il aide bon nombre d'adultes à "s'affirmer" car qui sait le prendre sait le mener... Bien encadrés, les enfants l'apprécient pour sa gentillesse et ses allures douces.
A travers vents et marées, le petit cheval islandais vous ramènera à la maison en toute sécurité... il a le sens de l'orientation, de l'énergie et de la générosité à revendre !


Sur sa terre d'Islande, le cheval Islandais vit en troupeau, parcourant de vastes espaces, se nourrissant de peu de végétation, affrontant un climat hostile grâce à sa généreuse toison.
De feu et de glace à l'image de son pays où de la glace, jaillisent des volcans et des sources d'eau chaude, le Cheval Islandais est bouillonnant d'énergie... et de gentillesse.

Il y a bien longtemps, nous avons eu un coup de coeur pour ce petit cheval qui n'a jamais démenti tous les espoirs que nous avions mis en lui.

Nos juments sont issues de la lignée prestigieuse de Háttur frá Kirkjubæ par Þáttur 722 frá Kirkjubæ.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Unun, (en tête) suivi de Lokkur frá Hófi importé d'Islande (le père de Kalinka et de Léonora) et deux autres juments

 

A la belle saison, l'étalon retrouve ses juments et vit en liberté avec elles. 11 mois plus tard, elles donneront naissance à un poulain et seront de nouveau fertiles pour un nouveau cycle (saillie, gestation, élevage de leur poulain). Certains étalons avec un bon mental, comme Lokkur le père de Kalinka et de Léonora (ici avec Unun et deux autres juments) acceptent les juments suitées (accompagnées de leur poulain).

Pour notre part, nous laissons les juments élever leur petit et ne les remettons à l'étalon que l'année suivante.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir

 

Unun  de Bourbon et Kalinka du Buisson d'Armoise (juin2007)      Telle mère, telle fille... (janvier 2009)

 

 Le père de Kalinka et de Léonora avec  ses juments (mai 2008)  Unun de Bourbon et Léonora du Buisson d'Armoise (juillet 2009)

 

Le feu sous la glace, mes Islandaises du Buisson d'Armoise,

c'est comme ça que je les aime !

 

Léonora et Kalinka  (hiver 2009)                                                   "On s'arrête! Il fait trop chaud pour courir..."

 

Kalinka (son premier hiver, deux ans plus tôt)

 

le feu sous la glace... Petite Léo (décembre 2009)

 

le cheval islandais est "un cheval d'allures". Un cheval islandais sera dit "quatre allures" ou cinq allures". Qu'est-ce que celà signifie ?

Et bien ce petit cheval est plein de ressources puisqu'en plus des trois allures traditionnelles (pas, trot, galop), il possède deux allures suplémentaires: le tölt et l'amble. Tous les chevaux islandais ne tölt pas et les "cinq allures" sont recherchés.

Le tölt est une allure à quatre temps extêmement confortable que le cheval doit développer naturellement. Un "vrai" cheval islandais part au tölt sur une simple sollicitation de son cavalier sur de très longues distances sans se fatiguer ni secouer son cavalier. Il le fera en liberté sans que personne ne lui ait jamais appris ! Le tölt peut atteindre la vitesse du galop !

Je suis fière de préciser qu'Unun est une jument "cinq allures" au tölt naturel dont les parents ont été importés d'Islande. Le père de Kalinka et de Léonora  est également né en Islande.

l'amble est une allure latéralisée à deux temps, très rapide. D'un grand confort, elle demande par ailleurs un bon équilibre du cheval et du cavalier.

 

 

                                                                                               Tölt avec Unun

 

 

Unun et moi par une belle journée d'hiver

Unun de Bourbon fille de  Háttur frá Kirkjubæ  par Þáttur 722 frá Kirkjubæ

 

Léonora du Buisson d'Armoise (décembre 2010)

 

Kalinka et moi (août 2013)