le gymkhana,

une discipline équestre...

d'adresse et de complicité...

pour tous les niveaux...  !

Le gymkhana est une discipline sportive à part entière, reconnue an nveau national. Elle s'adresse à tous les cavaliers. Les épreuves peuvent s'adapter à tous les niveaux équestres. Elles se présentnet sous forme de parcours pouvant être réalisés à pieds ou à cheval. Les tout jeunes enfants peuvent réaliser les parcours sur leurs poneys tenus en longe. Les plus grands et les adultes les réaliseront en tout autonomie.

L'intérêt pédagogique du gymkhana réside dans le fait qu'il développechez l'enfant un grand nombre de compétences et d'habileté par le jeu. Mais aussi et surtout c'est la complicité entre le poney et le cavalier qui sera gage de réussite.

L'enfant apprend par lui-même avec un poney à sa taille de façon ludique et stimulante. L'application d'un règlement précis encourage l'esprit de groupe, le courage, la persévérance, la lucidité, la responsabilité et le respect de l'autre.

Les épreuves de gymkhana se présentent sous forme de parcours plus ou moins complexes selon le niveau équestre des participants. Elles permettent aux enfants d'appréhender l'équitaiton comme une pratique  développant:

    - le sens social (le respect de l'animal et de l'autre, le respect des règles)

    - les bases de l'équitation (l'équilibre, l'agilité, le contact, la psychomotricité)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

Si cette discipline  vous intéresse, si vous voulez vous inscrire  et pour plus de renseignements, contactez-nous et n'hésitez-pas à  nous écrire .